Non non vous ne rêvez pas. On parle bien de David Guetta, le deejay français devenu producteur qui à vendu son âme contre une popularité, c’est bien de lui et en particulier de son nouvel album que l’on va parler !
Alors je préfère être clair de suite : ne l’achetez-pas.
Pourquoi ? Car il y a le CD1. En effet, Nothing But The Beat comprend deux cds : le premier exclusivement composé de featuring avec des stars américaines inaudibles. Et le deuxième, de musique.
(Mal)heureusement je ne parlerai pas du CD1 car je n’ai pas eu le courage de l’écouter. Pour ne citer qu’eux, j’ai manqué le malaise en lisant Snoop Dogg, Taio Cruz, Flo Rida, Usher, lil Wayne sans oublier Wil I Am.
Alors il est vrai qu’il fut un temps, j’appréciais ce qu’il faisait. J’étais jeune, oui, mais Just For One Day, Love Don’t Let Me Go ou Bye Bye Superman n’étaient pas si mal. C’est les « featurings » véritables lames de fond de la musique électronique qui l’ont fait couler (ou décoller, selon le côté de la force où l’on se situe).
Autre problème, le nouvel album sortie aujourd’hui ne contient en fait QUE le CD1 dans sa version « normale ». Le CD2 n’est disponible qu’en version « deluxe ».
Mais alors que vaut le CD2 ?
Écoute dans son contexte
L’effort de produire un vrai cd de musique électronique est fort appréciable. Les fans de David Guetta risquent d’en prendre un bon coup. Pas un seul vocal en 8 titres ! Et même quelques titres intéressants !
Par exemple l’album commence par une musique d’ascenseur : le morceau The Alphabeat est en fait le plus intéressant de l’album.
David Guetta – Alphabeat Lecteur audio
Il y a même un morceau qui commence en 8 bit. Même si la mélodie fait fortement penser à Harder Better Faster Stronger ça reste une petite révolution pour du David !
David Guetta – Toy StoryLecteur audio
Écoute hors contexte
Si l’on prend ce CD2 comme n’importe quel album de musique électronique, sans tenir compte que cela vient de David Guetta, il n’y a vraiment rien de transcendant à en tirer. Les meilleurs titres tels que Glasgow ressemble très fortement à ce que faisait un Steve Angello en 2005 ou encore à…du (mauvais) Daft Punk.
David Guetta – GlasgowLecteur audio
En effet, Lunar par exemple ressemble énormément à Derezzed (le main title de la BO de Tron sortie par les Daft cet hiver). On retrouve aussi tout au long de l’album pas mal d’effets de synthé « à la Daft Punk » (Metro Music).
Musicalement le tout reste très grossier et les effets de break/synth sont souvent bâclés. Que dire des drops « spin » à la Virtual Dj sur certains morceaux.
Ce n’est pas à proprement parler un bon album, mais rien que l’initiative d’essayer de faire quelque chose de sa notoriété afin de faire écouter quelques titres qui se rapprocheraient à de la « musique », à ses fans, est plaisant. C’est cet esprit que j’apprécie qu’il avait tenté d’apporter dans les premiers F*** Me I’m Famous (vous savez les compilations avec sa femme en pochette).
Alors vous pourrez toujours dire que c’est un ramassis de pompage et de vieux morceaux de 2004, rappelez vous que David Guetta est un people qui a le nez dans son monde depuis des années et que les trois-quarts de la planète est dans sa bulle avec lui.
Rem, le 29 août 2011 à 22 h 03 min
Ce mec est vraiment à la ramasse c’est fou. Du « mauvais daft punk » 2007 c’est exactement ça. C’est cheap a souhait. Mais c’est vrai qu’Alphabeat est intéressante.
En tout cas merci d’avoir débrousaillé tout ça, j’aurais pas eu la curiosité (ni l’envie ou la motivation).
Ololz, le 1 septembre 2011 à 1 h 51 min
Guetta fera toujours de l’electro populo-putassière, quoi qu’on en dise.
alex, le 13 septembre 2011 à 10 h 33 min
Bye Bye Superman c’est pas de guetta ^^
Grsmto, le 13 septembre 2011 à 11 h 10 min
@alex je parle de ce titre là pas de celui de Geyster (si c’est à celui là que tu pensais). http://www.youtube.com/watch?v=aVd1ArULKuY (qualité du son à chier).
Après oui c’est un remix/reprise apparemment et en plus c’est fait par Garraud. Mais vu que Garraud « aurait » fait les 2/3 des sons de Guetta je ne précise même plus ce « détail » !
Lugione, le 25 novembre 2011 à 3 h 20 min
Ta rien compris toi , tes jaloux voila tout , david guetta ce fait enormement critiquer mais dit toi bien qu’a la fin il est quand meme dans les plus grosse boite a faire danser tout le monde , et quoi que vous en disiez tous, vous avez tous au moin 1x danser sur david guetta en soirée alor stop dire tjr ouai david nani nanana , david guetta a quelque raté mais en temp que compositeur il est pas mal , j aimerais vous voir composer ce qu’il fait , la on en reparlera , Merci ;)
John, le 25 novembre 2011 à 14 h 19 min
« Beauf de France » spotted…
JUSTICE, le 16 mars 2012 à 14 h 10 min
Pfffff espèce de vieux hipster tout pourrie va…ta race est en train de s’éteindre et j’espère vraiment qu’elle s’éteindra vite…parce qu’elle à bien foutu la merde
ALLO!! Sound Pellegrino, Marble (institube 2.0), Ed banger et autre Kitsuné, C’EST…PÉ…TÉ!! STOP!
Ca ne fait même pas danser les kids du social, leurs events ne sont plus calculé par personne (le sound pellegrino fest qui galère à rassembler les gens malgré un soit disant line up de ouf…) AUDIO VIDEO DISCO est décevant et leur nouveau live chlingue
À coté t’as un dj qui est l’artiste le plus vendu de france et le dj le plus chère du monde.
Bref tout ça pour dire qu’il serait enfin temps à un moment que la petite bourgoisie cocaïnoman parisienne la ferme 5 minutes parceque si justement ils ne kif pas David Guetta c’est qu’ils ne connaissent ni ne comprennent rien à la musique (pas étonnant quand on à passé toutes sont enfance à écouter en boucle le cd de Barbara de maman et rejeter le plus loin possible tout ce qui suscite un engouement de l’autre coté du perif… »forcément on va pas kiffer les même trucs que les noirs, les arabes et les beaufs )
Ils est simplement question de musique et musicalement je préfere 1000 fois LITTLE BAD GIRL à BASS FACE (teki latex)
ou si on parle d’album, NOTHING BUT THE BEAT à USA (surkin) qui est sorti 5 ans trop tard
PS : La victoire de Justice sur david guetta au dernière victoire de la musique est un scandale (l’intelligentsia bobo parisienne à encore frappé). PERSONNE n’a écouté l’album alors qu’on écoute tous encore Cross…
PS bis : LE DUBSTEP C’EST TOUT NAZ (vielle musique de pseudo rebelles, puceau, drogué qui insulte ses parents)
Bande de tâche… Tu connais rien à la musique electronique bonhomme ni l’envers du décors et (crois moi) encore moins les coulisses
PS autre : ça te fais quoi de savoir que à peine 6 mois après que t’es écrit ton torchon, c’est so me qui réalise le nouveau clip de guetta et que c’est Pedro Winter qui à mixé pour la présentation et du clip et de la sorti de la renault twizy ?
Grsmto, le 17 mars 2012 à 15 h 05 min
Salut,
Je sais pas si ton commentaire est un troll (j’espère !) ou s’il est sérieux. Mais relis l’article car je suis loin de le descendre !
Et oui le CD1 de cet album est une pure daube. Comme l’album précédent One Love et aussi Pop Life qui sont tout naze.
Et en fait ton commentaire me désole car justement j’aime David Guetta. Seulement j’aime son premier album Just A Little More Love (et le second aussi mais moins Guetta Blaster). Donc je suis bien placé pour critiquer son dernier album tu vois.
Alors écoute ce qu’il a fait et reviens défendre Nothing But The Beat.
French touch, le 22 mars 2012 à 18 h 09 min
De toute manière c’est toute la house qui est partie en couille ! Mieux vaut un son comme « lady » aux sonorités funk qu’un vieux little bad girl pété ! En espérant un retour de daft punk lourd !