Siriusmo concert Gaîté Lyrique

Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de Siriusmo dans un de mes premiers articles (que je vous invite à relire ici, avec pleins de tracks de Siriusmo dedans). Un artiste que j’ai longtemps du garder pour moi car on me regardait bizarrement quand je disais aux gens « hey écoute ça, c’est génial !« . Je ne m’adressais tout simplement pas aux bonnes personnes puisque le Monsieur sortait régulièrement des morceaux depuis 2002. Il commençait à obtenir une énorme notoriété au fil des années en étant repéré petit à petit par les plus grands, avec en 2006 déjà, des collaborations avec Boys Noize. En 2010, on l’a vu, le garçon a véritablement explosé en tant qu’artiste musicien.

J’aime comparer Siriusmo et Mr Oizo. Un parcours musical qui se ressemble, seulement suivit à une époque différente. C’est assez troublant, il suffit d’écouter quelques secondes des morceaux du plus anciens au plus récent pour se rendre compte très rapidement de l’évolution qu’a prit leur musique. Impossible de retrouver une quelconque influence de l’electro du moment, ils ne suivent pas le cours de l’eau, au contraire c’est eux qui créent le courant.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Siriusmo – Cuba (à écouter à 2:17, en écoutant bien on croirait entendre…Flat Beat !)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mr Oizo – HalfAnEdit

D’ailleurs hier au concert (voir plus bas) Siriusmo à joué Bonhomme le seul titre qui n’était pas de lui dans son dj set, un titre de l’OST de Steak, composé par Mr Oizo.

Mr Oizo – Bonhomme

Siriusmo n’est pas à la mode, il ne recherche ni la performance technique, ni la reconnaissance d’une communauté aussi underground soit-elle. C’est de l’art pour la création, le plaisir de créer.

Electronic Beats vient de réaliser un très rare reportage sur Siriusmo ou l’on en apprend plus sur le peintre et musicien (via Plaisirduplaisir) :

J’étais complètement passé à côté de l’EP Hotbox / Mbox sorti courant Août 2010. Mais mieux vaut tard que jamais, car les deux compositions proposés sont…géniales. Je vous propose Hotbox la plus punchy des deux.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Siriusmo – Hotbox

Surement celle que Siriusmo aime le moins. Il a confié que le morceau qu’il aimait le moins de son album était Feromonikon car il l’entendait trop. Logique c’est le titre le plus dancefloor de l’album et Siriusmo n’aime pas trop ça, les dancefloors.

C’est quelque chose que l’artiste n’a jamais caché, il n’est pas très à l’aise sur scène et avec les gens en général. Je suis donc allé le voir hier soir à la Gaîté Lyrique ou il jouait à l’occasion de la semaine ‘Berlin Next’.

Sur scène c’est un homme très timide, à peine quelques regards vers le public, un petit signe de la main et il s’en va. Ca on le savait, il n’a pas changé. Ce qui m’a d’avantage surpris c’est de le voir, après le concert, dans la salle discuter avec le public. Je n’ai pas osé aller l’aborder mais des gens se mettaient à l’écart, au bar, pour discuter avec lui tranquillement. En partant il nous accompagnait pour aller fumer une cigarette sur la terrasse avec les spectateurs…Un sacré geek aux vrais allures d’autiste génie mais qui à vraiment l’air d’aimer ce qu’il fait et de vouloir le partager.

 

Autant vous le dire de suite, son album Mosaik était attendu comme le messie. Sorti il y a à peine 4 jours on sait déjà qu’il va marquer l’année 2011 comme étant l’un des meilleurs albums electro de l’année. La seule déception de cet album c’est quand on arrive à la fin, et qu’il faut revenir sur son player pour le remettre au début (bon aussi un peu qu’on connaissait déjà 2/3 des morceaux après les X EP et teasers/extraits qu’on a entendu sur le net depuis 6 mois). Mais de toutes façons Siriusmo c’est un artiste dont on ne peut pas se lasser. Le genre de mec qu’on pirate pas et ça ça n’a pas de prix.

Une track de l’album pour définir le style Siriusmo ? Pour moi ce serait Good Idea, un véritable petit medley de pas mal de sonorités Siriusmesques :

Siriusmo – Good idea

Achetez l’album en vinyl ici !

– Si vous voulez tout savoir sur Siriusmo, je vous invite à lire cet excellent article de Rubicon qui retrace toute sa carrière. Edit : Rubicon étant dead, l’article est malheureusement offline…

Photo : Gauthier Amano