La semaine est chargée en release. Et bien sur je pourrais vous parler de l’album de SebastiAn, mais j’en serais bien incapable. Difficile de cerner ce Total qui nous laisse mi froid mi chaud. Ce que je sais par contre c’est que mes deux morceaux préférés sont celui avec lequel j’ai découvert SebastiAn (Ross Ross Ross) et un autre que j’avais dans mon Itunes depuis 3ans (Kindercut).

Alors que dire de plus à part que je préfère maintenant les trip’ ado d’Orelsan et Toxic Avenger dans N’importe Comment que les featuring plats de SebastiAn avec M.I.A ?

Heureusement l’album que j’attendais le plus avec celui de SebastiAn est sorti aujourd’hui. Angst dont on entend parler et teaser depuis longtemps est enfin là ! J’avoue avoir la boule au ventre avant de le lancer avec tout ce que Toxic a dit à son propos. Ce serait plus sombre, plus vraiment le même Toxic Avenger…

Bon en avant, je me lance.

C’est parti pour l’Intro…

L’intro ? Plus qu’une intro ! C’est un vrai morceau de 2 minutes 24 qui nous met bien dans l’ambiance. Un synthé qui sonne très Valentine (Cross de Justice), un vocal assez dark…Mais me voilà rassuré, c’est sur, au moins 1 bon morceau dans l’album car cette Intro est excellente.
Vient Angst One qu’on connait déjà et qui est toujours aussi bon. C’est la suite qui va devenir intéressante avec un morceau très rock C.O.L.D. . Une bonne initiative de Toxic qui nous plonge d’avantage dans ce qui semblerait être l’univers de son live (batteur / guitariste / chanteur). C’est plutôt bon pour peu qu’on rentre dans le morceau (c’est à dire apprécier le vocal qui peut repousser au début).

À savoir que pas mal de morceaux sont chantés. C’est assez nouveau chez Toxic Avenger qui nous habituait d’avantage à des loops ou pas de vocal du tout. C’est peut-être ça la vraie nouveauté de cet album.

Dans l’ensemble les featurings sont plutôt réussi : I’m Your Stalker, Alien Summer, Never Stop, Pleurer les Garçons sont bon.

Mais ce n’est pas par hazard qu’on se surprend à apprécier ces titres, la production de Toxic est parfaitement maitrisée. Ainsi les instrumentales des morceaux sont vraiment réussi.

Pas étonnant de voir NU 1553 dans l’album puisque l’univers colle tout à fait même si on là connaissait déjà depuis (très) longtemps. C’est loin d’être le titre le plus connu de Toxic donc pourquoi pas.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

The Toxic Avenger – NU 1553

Un Toxic Avenger comme on l’attendait, totalement différent de ce qu’il était avant alors ? Et bien pas tout à fait, à vrai dire il nous rappelle qu’il sait toujours produire des perles de bangers avec notamment Kate qui n’a rien à envier à un Toxic Is Dead. Même si le synthé « à la Warp » (Bloody Beetroots) m’avait fait dire des malheurs sur la vidéo youtube que Toxic avait fait ou on pouvait l’entendre. Il m’avait répondu en me disant d’attendre l’album avant de critiquer. D’accord maintenant je comprend pourquoi. Mais le morceau est bon donc j’apprécie.

Un sans faute alors ?

Malheureusement non, pas pour moi en tout cas. Ça l’aurait été s’il n’y avait pas eu ‘Til The Wheels Fall Off. Un titre r’n’b/electro/hip-hop aux voix US vocodés avec un flow gangsta bling-bling comme je les déteste bien. Bref un titre à zapper pour les fans de Toxic (tout comme N’importe Comment qui a été mise en « bonus » à la fin de l’album, on peut dire qu’elle redonne le sourire après un album assez dark)(sympa le clin d’oeil avec « Sex Robot » ;)). Il fallait bien ça on va dire pour être distribué par Universal.
On regrettera peut-être l’absence d’un titre dubstep comme on là vu en balancer en live et dans ses vidéos.

 

Pour résumer, jetez vous dessus. Vous aurez tout votre temps pour réécouter SebastiAn mais Angst nous offres 16 vrais morceaux travaillés avec des ambiances différentes et un album tout à fait légitime. On peut dire que le challenge est réussi pour Toxic Avenger qui m’en avait fait voir des vertes et des pas mures tout au long de sa carrière. Cette fois je ne suis pas déçu !

Ecouter l’album sur Deezer (aussi dispo sur plateformes habituelles)